Le groupe Arc publie son nouveau rapport sur le développement durable

Leader mondial des arts de la table, le groupe Arc annonce la publication de l’édition 2020 – 2021 de son rapport sur le développement durable.

Membre du Global Compact de l’ONU depuis 2003, le groupe Arc publie régulièrement, depuis 2006, ce rapport très attendu qui fait l’état des lieux en matière environnementale, mais aussi sociétale. Il décrit ainsi de façon détaillée l’impact environnemental du Groupe, présente sa stratégie et ses initiatives dans ce domaine, détaillées dans une feuille de route pour les dix prochaines années.

Parmi les faits marquants de cette nouvelle édition, des progrès importants concernant la préservation de l’eau, la réduction de l’impact grâce à la proximité des fournisseurs de matières premières, ou encore la promotion de la filière du réemploi.

94% de l’eau du site d’Arc France en circuit fermé
Essentielle au processus de production pour la phase de refroidissement, l’eau fait l’objet d’une attention toute particulière et d’une approche spécifique pour chacun des sites à travers le monde. Le rapport décrit comment le groupe Arc a mis en place un ensemble de réseaux en circuits fermés, afin d’éviter le prélèvement d’eau en milieu naturel. C’est ainsi que sur le site d’Arc France, 94% des eaux circulent en circuit fermé. L’objectif des prochaines années est d’augmenter encore cette part. 

98% de fournisseurs de matières premières d’Arc France sont européens
Autre élément marquant révélé par ce rapport, le groupe Arc s’efforce de limiter au maximum l’impact de l’approvisionnement en matières premières vers ses sites de production. La volonté du Groupe de privilégier la proximité se traduit, pour les produits fabriqués en France, par l’obtention de la certification Origine France Garantie pour les différentes marques. Cette certification assure aux consommateurs la provenance d’un produit en donnant une indication claire et objective. Pour être certifié, un produit doit avoir plus de la moitié de sa valeur qui provient d’un travail réalisé  en France. 

> Rapport Arc développement durable 2021

Développer la filière du réemploi
Concernant la promotion de la filière du réemploi, Arc met à disposition des restaurateurs et acteurs de la vente à emporter un « guide du réemploi ». Véritable répertoire d’intervenants, experts dans leurs domaines, il vise à faciliter la mise en place de ce nouveau circuit des contenants réutilisables : conseils, traçabilité́, collecte, lavage. Cette démarche, initiée en France, sera progressivement étendue à l’Allemagne, au Canada puis partout dans le monde.

Télécharger le PDF

 

Publié le